Troyes

Devenir une éco-ville

Pour rendre notre travail plus spontané et vivant, nous avons choisi un écoquartier présent dans notre ville de Troyes. Il se trouve à l'intersection de l'avenue Chomedey de Maisonneuve et de la rue Général Gaston de Billotte.

Notre groupe a pris contact avec la mairie de Troyes afin de rencontrer le directeur de l'urbanisme de la ville, Xavier Vittori, pour le soumettre à un questionnaire. Aussi, les mêmes questions ont été posées à un agent immobilier de la ville.

Nous vous présentons ci-dessous ce questionnaire, sous la forme d'une interview.

Les réponses sont des prises de notes que nous avons retravaillé.


Votre projet d'ecoquartier a-t-il un nom ?

L'écoquartier va se nommer « l'écoquartier des Tauxelles »

En quoi le développement de cet écoquartier est-il important ?

En France, il n'y a pas beaucoup d'agglomérations qui possèdent un écoquartier (environ 500 en France) ; alors en créer un va donner une belle image, une "nouvelle vitrine" à Troyes.

De plus, il faut construire régulièrement pour maintenir le niveau d'habitat ; alors grâce a cet écoquartier, la ville souhaite accueillir de nouveaux habitants.

Quelle image souhaitez-vous donner à la ville grâce à ce projet ?

Ce projet a pour but de donner une image moderne de Troyes ; et d'amener « la campagne à la ville »

Quand est né ce projet ?

L'idée a germé il y a 10 ans, mais la ville a seulement eu le permis de construire en 2014 après de nombreux tests (sondage sol, archéologie, cahier de charge + plan de validité avec des habitants)

Quelle est la superficie totale de ce projet ?

L'écoquartier devrait s'étendre sur 4 hectares.

De quoi sera composée cet écoquartier ?

Cet écoquartier sera composé de maisons : collectives, individuelles, mitoyennes et superposées. Il y aura entre 150 et 160 logements pouvant accueillir 2 à 4 personnes par ménages ; ce qui résulte à peu près 300 personnes attendues. Il y aura un parking extérieur de 80 places pour éviter les flux de voitures à l'intérieur du quartier puis un parking « vert » ; le cœur de l'écoquartier sera un jardin éphèmère.

Quelles sont les particularités des maisons ?

Toutes les maisons seront en bois et produiront plus d'énergies qu'elles n'en consomment ; elles seront équipées de panneaux solaires.

Quand est-ce que les travaux devraient prendre fin ?

Les travaux vont être effectués petit à petit en commençant par le bord de la route, au cas où le projet ne fonctionne pas ; il n'y a donc pas de date fixe de fin.

A quelle population est destiné cet écoquartier ?

L'écoquartier préfèrerait accueillir de jeunes ménages pour redynamiser la ville, mais pas de logements sociaux, à la demande des habitants du quartier. En effet, il y en a déjà trop dans les environs, et, il faudrait fermer la porte aux loyers modérés. Cela s'explique par le fait que cet écoquartier VEND des logements ( donc de préférence pas de loyer ).

Mais le projet est quand même ouvert aux vieux ménages qui souhaitent retrouver des services grâce au centre-ville tout en conservant un peu de campagne.

Les premiers lots vendus vont être important car ils vont influencer les autres acheteurs.

Quel est le coût de ce projet ?

Le projet devait coûter 1.6 millions d'euros mais François BAROIN ( maire de Troyes ) a tenté de diviser le prix par 2 pour laisser du budget à la ville de Troyes pour d'autres projets.

Quelles sont les limites de ce projet ?

Les limites de ce projet sont principalement le coût et le respect du label écoquartier.

A combien vont être vendus ces maisons ?

Les maisons vont se rapprocher du prix du marché ; entre 2000€ et 2500€ le m².

Par quels moyens faites-vous de la publicité pour ce projet ?

Une page internet va parler du projet, puis des réunions publiques pour sensibiliser les habitants locaux, mais surtout, le bouche à oreille semble être très important.

Quel est l'intérêt pour la commune de créer un écoquartier ?

L'écoquartier va permettre d'imaginer la ville de demain et de reconstruire la ville sur elle-même.

Les écoquartiers vont-ils, un jour, constituer toute la ville de Troyes ?

La ville souhaite « bien » créer pour ensuite ne plus avoir à détruire puis reconstruire ; ils espèrent donc faire de Troyes une "éco-ville".



Sur ce plan, nous pouvons apercevoir une zone rouge délimitant l'éco-quartier des Tauxelles.


N'étant pas encore construit, voici-ci dessous des clichés de l'environnement qui va accueillir ce projet   ( provenant du dossier officiel de la ville de troyes ).


N.B. : La ville de Troyes possède un patrimoine historique. Elle reconstruit sans cesse des habitations qui ont mal été construites et isolées dans le passé. Il est temps de voir plus loin, voir dans le durable. Le but de l'écoquartier de Troyes est surtout de prouver que la ville est capable de voir un avenir durable au logement, plutôt que de sans cesse construire des habitations pour les démolir puis finalement les refaire.


L'expérience écoquartier de Troyes tend la ville à être plus responsable et à devenir une éco-ville, si le projet fonctionne comme prévu.

TPE écoquartiers - 2018/2019 - Charlotte De Valkenaere, Emma Van de Gehugte, Pénélope Girard - Cours Saint François de Sales 10000 Troyes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer