Conclusion



Construire un écoquartier c'est aménager un espace respectant les enjeux du développement durable. Il faut également s'adapter à de nombreux facteurs qui rendent chaque écoquartier différent selon les gestions d'eau, d'énergie et de déchets, ou de mixité sociales.

Un éco-quartier a pour caractéristique extérieure une architecture innovatrice et durable.

Ce qui diffère un écoquartier d'un quartier classique c'est avant tout son efficacité et son auto-satisfaction en ce qui concerne la gestion des énergies.


Aide à la lecture du schéma

1: Habitations Construire des logements économes en énergie, utilisant des énergies renouvelables ( solaire, éolien, etc )

2: Déplacements Marche à pied, vélo, transports en commun doivent être privilégiés et les voitures garées à l'extérieur du quartier.

3: Déchets Réduire les quantités de déchets par le réemploi, le recyclage et la valorisation, apprendre les techniques de compostage.

4: Propreté et eau Améliorer la propreté des lieux de façon permanente et récupérer les eaux de pluie.

5: Végétaux Améliorer les espaces naturels et le patrimoine végétal quiconsomme du CO² ( gaz à effet de serre )

Devenir une ville durable, est-ce possible ?


Un écoquartier est alors une solution alternative et une vision plus juste envers notre planète, si l'on s'en réfert aux piliers du développement durable.

Ce projet est alors une preuve que nous sommes capable de penser la ville de demain. 

Ecoquartiers après écoquartiers, c'est un réel changement de mentalité qui est attendu au fil des années à venir.

TPE écoquartiers - 2018/2019 - Charlotte De Valkenaere, Emma Van de Gehugte, Pénélope Girard - Cours Saint François de Sales 10000 Troyes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer