Après le sondage sur la page précédente qui est une entrée en matière, voici ci-dessous, les étapes clés pour atteindre un projet écoquartier à son terme.


Qu'est-ce que le label écoquartier ?

   

Un label écoquartier est un titre. C'est un ensemble d'objectifs que devra respecter le projet pour obtenir ce dernier. Il est divisé en 20 engagements. Pour obtenir ce label, le projet va devoir gravir des échelons en remplissant des objectifs. On parle alors de paliers ou étapes.

En France, selon le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, on compte 570 écoquartiers. Parmis eux, seulement 6 sont en "étape 4" - étape 4 est le nom d'un palier franchi lorsque l'écoquartier devient un projet vécu par une population et confirmé - 


Le label écoquartier est un titre que doit se munir le projet pour garantir qu'il détient les caractéristiques requises d'un éco-quartier. 


Voici ci-contre le logo du label écoquartier ( provenant du site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales )




Ci-dessous, une carte de France présentant tous les écoquartiers du pays et leur étape


4 grandes étapes

ETAPE 1 : elle est obtenu par la signature de la charte écoquartier par les élus. Cette étape correspond au démarrage de la phase d'étude du projet par la collectivité territoriale.


ETAPE 2 : Après que les études sont terminées et que le chantier est engagé, une expertise du projet est envoyée pour vérifier que le projet respecte bien la charte écoquartier. Les conclusions de cette expertise supplémentaire font naître une discussion entre la collectivité et les élus, afin de modifier si besoin quelques aspects du projet avant de poursuivre. 


ETAPE 3 : L'étape 2 est similaire à l'étape 3, une expertise est encore réalisée en plus pour l'obtention de l'étape 3 du label écoquartier


ETAPE 4 : Cette étape est atteinte 3 ans après l'arrivée des premiers habitants, on peut alors observer si le quartier respecte ses engagements dans la durée, ainsi que la façon dont les habitants vivent cette expérience. Cette étape est une d'auto-évaluation du nouveau quartier par le quartier, elle vise une amélioration des problèmes survenus.


Les 20 engagements d'un écoquartier     ( image provenant du dossier officiel de la charte des écoquartiers )


Différentes expertises : 3 grands acteurs

De nombreuses expertises sont nécessaires pour commencer un projet écoquartier.

Elles s'inscrivent dans la première étape de la réalisation du projet. Celle-ci englobe la signature de la charte écoquartier par la collectivité. C'est à dire que ce premier geste est d'abord un partage politique, des élus pour la ville.

Cette signature est tout d'abord un engagement politique, premier acteur du projet. Ensuite, le rôle est transmis aux experts, l'engagement est technique. Les professionnels s'engagent ou non dans la labellisation avec leur entreprise. Même si des experts envoyés par le ministère sont obligés de vérifier en premier l'état des lieux, pour garder un lien entre les élus, les professionnels et les habitants, l'écoquartier a pour habitude de faire venir une expertise externe, c'est à dire des architechtes, économistes, sociologues etc... en même temps. Puis, le troisième rôle est adressé évidemment aux habitants, le projet leur est expliqué, présenté. Le rôle majeur est celui de la population car il ne faut pas oublier que le plus grand acteur est l'acteur local qui va vivre ce projet.

TPE écoquartiers - 2018/2019 - Charlotte De Valkenaere, Emma Van de Gehugte, Pénélope Girard - Cours Saint François de Sales 10000 Troyes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer